La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Pour vous aider à animer votre bibliothèque, mettre en valeur un fonds particulier, éveiller la curiosité de nouveaux publics, ou tout simplement permettre des rencontres, la BDP vous propose des outils d'animation variés : expositions, mallettes, kamishibaïs, tapis de contes, autant de supports différents et complémentaires pour une animation réussie dans votre bibliothèque.

La BDP a également mis en place un partenariat avec les Archives départementales pour diffuser, auprès des bibliothèques du réseau de lecture publique corrézien, les Image lien externe au site expositions réalisées sur des sujets locaux à partir de documents déposés aux Archives.


 

Le prêt des outils d'animation


Les outils d'animation sont prêtés gratuitement aux bibliothèques du réseau départemental de lecture publique de la Corrèze. D'autres structures (collèges, lycées,…) peuvent également en bénéficier, sous réserve de leur disponibilité au moment de la réservation.
La durée du prêt varie en fonction de la durée d'animation.
Afin de ne pas pénaliser les emprunteurs suivants, il est important de respecter la date de retour prévue sur la convention.

  
 

La réservation des outils d'animation


> Réservation en ligne (pour les bibliothèques du réseau de la BDP)

- identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans l'espace pro
- sur la notice de l'exposition ou de la mallette, consultez l'onglet "planning" pour vérifier sa disponibilité
- si l'exposition ou la mallette est disponible, saisissez les dates de votre demande de réservation, en veillant à respecter un délai d'une semaine entre chaque réservation
- votre demande est alors mise en attente et devra être confirmée par la BDP
- une convention vous sera envoyée pour être signée par votre autorité de tutelle. Au retour de cette convention, et seulement à ce moment, votre réservation sera effective et apparaîtra alors dans le planning

> Réservation auprès la BDP (pour les autres organismes)
contactez-nous et n'oubliez pas de préciser les dates de réservation souhaitées


 

La réservation des autres matériels d'animation


Pour réserver ce matériel, vous devez en faire la demande auprès de la BDP : contactez-nous.

 

   

A voir sur le site

 

 

Les documents d'accompagnement


Une partie des expositions est prêtée avec des documents multi-supports. Une liste de ces documents vous est remise au moment du prêt de l'outil d'animation. N'oubliez pas de vérifier, à l'arrivée comme au départ, que tous les documents notés sur cette liste sont bien présents.

Les DVD accompagnant les expositions ou contenus dans les mallettes sont consultables sur place, uniquement à l'intérieur des locaux de la bibliothèque, de manière individuelle ou en petit groupe (classe). Ces consultations sont réservées au public adhérent ou utilisateur de la bibliothèque.

Les CD sont diffusables dans l'enceinte de la bibliothèque, sous réserve que la bibliothèque se soit acquittée des droits de diffusion auprès de la SACEM.

Les documents accompagnant les expositions ou contenus dans les mallettes sont destinés avant tout à illustrer l'exposition ou à être exposés dans la bibliothèque et ne peuvent donc pas être prêtés aux lecteurs de la bibliothèque.

Si un lecteur souhaite emprunter un de ces documents, n'hésitez pas à le réserver auprès de la BDP. S'il s'avère qu'il n'en existe qu'un exemplaire dans les collections de la BDP, nous nous engageons (selon la pertinence du sujet et la date d'édition du document) à racheter cet ouvrage pour pouvoir le prêter à vos lecteurs.
 

  

Le transport


A l'exception des grilles et des vitrines, les différents outils d'animation sont acheminés de préférence par la navette mensuelle ou bi-mensuelle de la BDP dans une bibliothèque du réseau, ou directement retirés à la BDP par l'organisme emprunteur.

Pour le transport des grilles et des vitrines, la BDP assure l'aller ou le retour du matériel, à charge pour l'organisme emprunteur de veiller à en assurer l'autre livraison dans des conditions de transport optimales (véhicule adapté, propre et suffisamment spacieux).

 
 

La responsabilité et l'assurance


L'ensemble des documents et du matériel d'animation doivent être assurés par l'emprunteur, à compter de sa prise en charge effective.
La valeur d'assurance de chaque outil d'animation est indiquée sur sa notice descriptive dans le catalogue.

N'oubliez pas de vérifier auprès de votre tutelle que la police d'assurance de votre bibliothèque couvre bien le montant indiqué. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de demander à votre assureur un avenant pour la période concernée.

En cas de détérioration, perte ou vol, la BDP demandera le remboursement ou le dédommagement à l'organisme emprunteur.

 
 

Le contrôle


Lors de l'emprunt d'une exposition ou d'une mallette et avant sa restitution, vérifiez le nombre et l'état des éléments qui la composent : panneaux, documents multi-supports, sac de transport et crochets le cas échéant.

Tout document perdu ou détérioré sera facturé.
 

A voir sur le site

 
 

A voir sur le Web