La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Affiche du Festival Coquelicontes 2018> La 22e édition se déroulera du Mardi 22 mai au Dimanche 3 juin 2018.

> En Corrèze, le festival accueillera 14 conteurs dans 23 communes et proposera 45 spectacles pour tous les âges et tous les publics.

> Les conteurs invités sont : Thierry Bénéteau, Clément Bouscarel, François Dieuaide et Caroline Saux, Valer' Egouy, Flopy, Max et Ju, Hélène Palardy, Myriam Pellicane, Renée Robitaille, David Torména, Malika Verlaguet, Alain Vidal

> Les communes qui accueillent un spectacle tout-public sont : Arnac-Pompadour, Beynat, Bort-les-Orgues, Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Egletons, Grandsaigne, Masseret, Meymac, Meyssac, Saint-Pantaléon-de-Larche, Saint-Viance, Treignac, Tulle, Ussac, Ussel, Vigeois.

> Les communes qui recevront un conteur pour un public scolaire sont : Brive, Chamberet, Chamboulive, Egletons, Sainte-Féréole, Sarran, Treignac, Varetz

 

 
 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

Affiche du Festival Coquelicontes 2017> La 21e édition s'est déroulée du Lundi 8 au Dimanche 21 mai 2017.

> En Corrèze, le festival a accueilli 15 conteurs dans 23 communes et proposera 51 spectacles pour tous les âges et tous les publics.

> Les conteurs invités étaient : Jérôme Aubineau, Clément Bouscarel, Victor Cova Correa, Laurent Daycard, Lamine Diagne, Anne-Gaël Gauducheau, Nezha Lakhal-Chevé, Florant Mercadier, Ali Merghache, Angélique Pennetier, Anne-Sophie Péron et Marcel l'accordéoniste, Maryannick Poncelet, Guy Prunier, Muriel Revollon, Les Singuliers associés

> Les communes qui ont accueilli un spectacle sont : Allassac, Argentat-sur-Dordogne, Aubazine, Beynat, Brive-la-Gaillarde, Chamboulive, Corrèze, Egletons, Grandsaigne, Lubersac, Meyssac, Objat, Pompadour, Saint-Augustin, Saint- Pantaléon-de-Larche, Saint-Viance, Sarran, Treignac, Tulle, Ussac, Ussel, Varetz.

 Image document Acrobat PDF Consultez le programme 2017 en Corrèze 

 
 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

Affiche du Festival Coquelicontes 2016> La 20e édition se déroulera du Mardi 17 au dimanche 29 mai 2016.

> En Corrèze, le festival accueillera 14 conteurs dans 32 communes et proposera 58 spectacles pour tous les âges et tous les publics.

> Les conteurs invités  : Rachid Akbal,, Christine Andrien, Monique Burg, Odile Burley, Philippe Campiche, Olivier de Robert, Lamine Diagne, Matthieu Epp, Sergio Grondin, Philippe Imbert, Agnès Le Part, Anne Lopez, Colette Migné, Frédéric Naud.

> Les communes qui accueilleront un spectacle : Le Chastang, Voutezac, Sarran, Saint Pardoux la Croisille, Camps, Beynat, Malemort, Perpezac Le Noir, Meymac, Seilhac, Grandsaigne, Ayen, Meyssac, Saint-Viance, Arnac-Pompadour, Brive, Corrèze, Egletons, Cosnac, Lubersac, Uzerche, Treignac, Bort-les-Orgues, Ussac, Argentat, Juillac, Saint Pantaléon de Larche, Varetz, Sainte Féréole, Tulle, Saint-Augustin, Chamboulive. Il y aura forcément un spectacle près de chez vous !

>  Image document Acrobat PDF Consultez le programme 2016 en Corrèze 
 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

Affiche du Festival Coquelicontes 2015> La 19e édition s'est déroulée du lundi 18 au dimanche 31 mai 2015 dans plus de 100 communes du Limousin !

> Cette année, en Corrèze, le festival a accueilli 15 conteurs dans 32 communes  et s'est adressé avec 50 spectacles à plus de 3000 spectateurs.

> Bibliothèques, écoles, crèches, collèges, offices de tourisme, prisons, jardins ont eu le plaisir d'accueillir ces représentations qui ont aussi pris la forme de balades contées ou d'apéros contés.


 >  Image document Acrobat PDF Consultez le programme 2015 en Corrèze 
 

 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

Affiche du Festival Coquelicontes 2014> La 18e édition s'est déroulée du lundi 12 au dimanche 25 mai 2014 dans plus de 100 communes du Limousin !

> Cette année, en Corrèze, le festival a accueilli 13 conteurs dans 30 communes  et s'est adressé avec 48 spectacles à plus de 3000 spectateurs.

> La ville d'Argentat a eu le plaisir d'accueillir le goûter conté final le dimanche 25 mai.



> Ambiance de la 18ème édition en vidéo.

 

> Bibliothèque, école, crèche, collège, office de tourisme, prison, jardin, mais aussi maison de retraite ont eu le plaisir d'accueillir ces représentations qui ont pris aussi la forme de balades contées ou d'apéros contés.

 

 >  Image document Acrobat PDF Consultez le programme 2014 en Corrèze 
 
 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

Affiche du Festival Coquelicontes 2013La 17e édition s'est déroulée du lundi 20 mai au dimanche 2 juin 2013.
Cette année, en Corrèze, le festival a accueilli 15 conteurs dans 25 communes, et s'est adressé, avec 40 spectacles, à plus de 2 700 spectateurs de tous âges.
Bibliothèque, école, crèche, collège, office de tourisme, prison, jardin et, même maison de retraite, ont accueilli ces représentations qui ont parfois pris la forme de balades contées ou d'apéros contés.



  Image document Acrobat PDF Consultez le programme 2013 en Corrèze


 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

La 16e édition s'est déroulée du lundi 21 mai au dimanche 3 juin 2012.

Cette année, en Corrèze, le festival a accueilli 9 conteurs dans plus de 26 communes, et s'est adressé, avec 41 spectacles, à près de 2 700 spectateurs de tous âges.
Bibliothèque, école, crèche, collège, office de tourisme, prison, jardin et, pour la première fois, maison de retraite, ont accueilli ces représentations qui ont parfois pris la forme de balades contées ou d'apéros contés.

 


 Image document Acrobat PDF Consultez le programme 2012 en Corrèze
 

A voir sur le site



A voir sur le Web

 

Un festival régional


Coquelicontes
, festival itinérant du conte en Limousin, est né en 1997 d’un double désir :
> celui de fédérer les initiatives, jusque-là isolées, de formation et de programmation de spectacles de conte portées par différentes structures et en particulier par les bibliothèques départementales de prêt 
> celui de participer activement au maillage territorial et à l’action culturelle au plus près des habitants.

Le festival est coordonné régionalement depuis son origine par le Centre régional du livre en Limousin, il est organisé par les trois bibliothèques départementales de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges.

 

En Corrèze


En Corrèze, la coordination est assurée par le Conseil départemental via la Bibliothèque départementale de prêt qui :
> participe à la programmation du festival
> coordonne l'organisation des spectacles sur son territoire
> aide les bibliothèques dans le choix des conteurs
> assure la communication du festival dans le département
> propose une formation sur l'accueil et la logistique d'un spectacle de conte
> accompagne les conteurs sur les lieux des spectacles

 

L'objectif


Parce qu’il s’inscrit dans la durée et dans le paysage social et culturel, Coquelicontes est un rendez-vous important pour tous les acteurs de terrain, à commencer par les bibliothèques. Ce festival a en effet été créé pour et par elles, pour bâtir un pont entre la littérature orale et la littérature écrite, pour permettre le lien entre les générations.

Pour les plus petites communes, c’est l’occasion, en choisissant parmi une sélection de conteurs connus au niveau national et international, d’accueillir un spectacle professionnel pour l’offrir à leurs administrés, avec le concours et le soutien du personnel de la BDP, en coordination avec les bibliothécaires du réseau.
Une soirée Coquelicontes, c'est avant tout des rencontres, des anecdotes, des histoires partagées par le plus grand nombre, des moments de vie avant et après le spectacle, du lien social.

 

La sélection


Les conteurs programmés sur le festival sont choisis par les organisateurs de Coquelicontes lors de journées professionnelles réservées aux programmateurs : Image lien externe au site  Paroles de conteurs  à Vassivière,  Image lien externe au site Festival Contes et rencontres de La Lozère  ou encore lors de déplacements sur des spectacles de contes qui permettent de repérer des nouveaux artistes prometteurs.
 

A voir sur le site