La BD19 au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Qu'est-ce que le fonds d'une bibliothèque ? 


Le  fonds d'une bibliothèque est l'ensemble des documents mis à la disposition de ses usagers.
Il doit répondre à l'attente de chacun sans aucune distinction.
Il doit respecter certaines règles : l'encyclopédisme, le pluralisme, l'absence de censure autre que juridique, l'objectivité.

Pour en savoir plus : Image document Acrobat PDF Manifeste de l'UNESCO sur la lecture publique

 
 

Le fonds de base


Le nombre de documents mis à disposition par la bibliothèque dépend du nombre d'usagers à desservir. On estime toutefois qu'au dessous de 3000 documents les collections risquent d'être déséquilibrées.

Le ratio documents jeunesse /documents adultes préconisé est de :
 - 40% pour la jeunesse répartis entre 1/3 d'albums et BD, 1/3 de romans et de contes, 1/3 de documentaires,
 - 60%  pour les adultes, généralement répartis entre 40% de documentaires et 60% de fiction.

Attention
: Il s'agit là de simples indications car la politique documentaire d'une bibliothèque ne peut pas se baser uniquement sur des ratios.

Pour en savoir plus : Image lien externe au site  Constitution d'un fonds de base

 
 

Comment constituer et enrichir un fonds ?


> Le budget : pour rester attractif, le fonds de la bibliothèque doit être renouvelé régulièrement.
Le budget annuel d'achat de livres et de revues recommandé est de 2 à 2,50 € par habitant.
Les communes ayant signé une convention avec le Conseil Départemental, sont astreintes à verser  au moins le budget correspondant au  Image document Acrobat PDF niveau de conventionnement choisi.
Tout achat de livres par la bibliothèque doit être déclaré à la Image lien externe au site Société Française des Intérêts des Auteurs de l'Écrit.
 

> Les acquisitions : les outils pour le choix sont multiples. Outre les catalogues d'éditeurs papier ou en ligne, il existe de nombreuses  Image document Acrobat PDF revues spécialisées, des sites payants comme  Image lien externe au site Electre ou gratuits comme le site collaboratif Image lien externe au site Babelio, les sélections de libraires proposées sur le site Image lien externe au site Le choix des libraires, et des sites et blogs spécialisés jeunesse tels Image lien externe au site LivralireImage lien externe au site Marmite à lire ou Image lien externe au site Ricochet-Jeunes.
 

> Les dons : ils sont à accepter avec discernement. Ils engendrent du travail supplémentaire et ont un coût (équipement).
Il est nécessaire d'informer le donateur que l'on se réserve le droit de trier les documents donnés.
Attention : Ne pas accepter de dons de vidéos dont les droits de prêts ne sont pas acquittés.
Pour en savoir plus : Image lien externe au site Les dons et la politique d'acquisition et Image lien externe au site Modèles de réception de dons à la bibliothèque
 

> Les apports de la BD19 : ils doivent résulter d'un choix raisonné et être complémentaires du fonds propre de la bibliothèque.
Pour en savoir plus : Les modalités de prêt des documents

 
 

La formation BD19

 

Une journée de formation abordant l'ensemble de ces thèmes est organisée chaque année à la BD19.
 


 

 

Bibliographie



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L'inventaire

 

Tous les documents entrant à la bibliothèque, quelle que soit leur forme, doivent être répertoriés :

> Si la bibliothèque n'est pas informatisée, les achats ou les dons sont inscrits sur un registre dans leur ordre d'entrée. Le numéro d'entrée est reporté sur le document.

> Dans le cas d'une bibliothèque informatisée la mise à l'inventaire se fait automatiquement lors du traitement du document et un code-barres y est apposé.

Dans les deux cas un estampillage est pratiqué. Ces opérations symbolisent l'appropriation du document.

L'inventaire est le reflet des collections, un justificatif des dépenses, une preuve auprès des assurances et sert au récolement.
Tout document éliminé suite à un désherbage, une perte ou une autre raison doit être rayé du registre ou supprimé de la base informatique.

 
 

La formation BD19

 
Une journée de formation abordant l'ensemble de ces thèmes est organisée chaque année à la BD19.
 


 

 

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Le désherbage

 

Le manque de place due à l'accroissement des collections, l'accès libre aux rayonnages et le classement par discipline qui sont dévoreurs d'espace, la multiplication des prêts qui engendrent une usure plus rapide des documents, tous ces éléments amènent le bibliothécaire à devoir en éliminer certains.
Il est aussi appelé à retirer tous ceux dont le contenu est obsolète, ou contiennent de fausses informations.

Pour en savoir plus : Image lien externe au site Les techniques de désherbage

 
 

La formation BDP

 

Une journée de formation abordant l'ensemble de ces thèmes est organisée chaque année à la BDP.
 

 


 

 

 

 

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Classer

 

Pour retrouver facilement un document, un plan de classement est nécessaire. Choisi en fonction du type de bibliothèque et une fois adopté, il ne peut pas être changé sous peine de grandes difficultés.
Pour faciliter la recherche et le rangement, les documents sont classés par type de documents, puis par genre.

Afin de pouvoir intercaler les documents déposés par la BDP parmi ceux de votre bibliothèque, et pour faciliter la recherche des lecteurs, il est préférable d'adopter le même Image document Acrobat PDF plan de classement que la BDP.

 

 

Coter


Chaque document porte une étiquette, appelée "cote". La cote est l'adresse du document dans les rayonnages de la bibliothèque qui permet de savoir où il se trouve et où il doit être rangé.
La façon d'établir la cote dépend du type et du genre du document (livre / CD / DVD ; adulte / jeunesse ; fiction / documentaire ; etc.).

 
 

Indexer

 

L'indexation vise à représenter l'information contenue dans le document (thèmes, sujets, aspects) au travers d'un choix de mots clés (indexation matière comme Image lien externe au site Rameau, par exemple) ou d'indice numérique (la classification décimale de Dewey par exemple) représentant le sujet. Elle permet la recherche du document dans une collection organisée ou un catalogue informatisé.

La Image document Acrobat PDF classification décimale de Dewey est un système répartissant les connaissances en 10 grandes classes, elles-mêmes divisées en 10, etc. Elle permet de composer un indice représentant le sujet principal du document indexé (documentaire). Cet indice servira ensuite à construire la cote du document.

La discothèque, quant à elle, indexe ses documents avec la Image document Acrobat PDF P.C.D.M.4 (Principes de Classement des Documents Musicaux).

 
 

Cataloguer

 

Le catalogage est une description normalisée du support du document qui reprend les principales informations sur le document lui-même (titre - auteur - éditeur - date de parution - pagination - collection - ISBN).
Ces informations permettent de créer une notice propre à chaque document. On parle aussi de carte d'identité.

Le rôle du catalogage est de :
> retrouver un document à partir d'un seul de ses éléments connus (titre, auteur, sujets,…)
> montrer ce que la bibliothèque possède sur un auteur donné, sur un sujet donné, dans un domaine donné…
> guider l'utilisateur dans le choix d'un document : par ex. pour son édition, pour ses caractéristiques matérielles (format, nombre de pages, illustrations, matériel d'accompagnement), ou pour son appartenance à une collection par ex.).

 
 

Récupérer les notices

 

Désormais, on ne catalogue plus soi-même les documents, mais on récupère les notices via des bases bibliographiques de données, telles que le Image lien externe au site catalogue de la B.N.F ou  Image lien externe au site Moccam (qui reprend les notices de la BNF).
Les notices de la BNF sont au format Image lien externe au site UNIMARC qui est le format bibliographique universel d'échange pour le traitement informatisé de l'information.

 
 

La formation BDP


Deux journées de formations abordant l'ensemble de ces thèmes sont organisées chaque année à la BDP.

 

Bibliographie



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