La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Quelques conseils

 

Aménager ou réaménager une bibliothèque existante est une opération longue qui nécessite une réflexion en amont. La BDP est un partenaire indispensable pour vous conseiller dans l'aménagement de votre bibliothèque et plus particulièrement en ce qui concerne le mobilier.
Dans tous les cas de figure : privilégier du mobilier de bibliothèque standard en s'adressant à des fabricants spécialisés pour  bibliothèques. Ils proposent plusieurs gammes (métal, bois ou métal bois) avec des habillages de couleur.
Pour en savoir plus : Image lien externe au site L'aménagement d'une petite bibliothèque rurale 

 

 

Le choix du mobilier

 

> La solidité : tous les éléments du mobilier doivent être solides et stables pour supporter le poids des documents, et donc respecter les normes de sécurité pour un usage public. 
> La mobilité : la bibliothèque vit et se transforme d'autant plus qu'elle est petite. Il faut pouvoir modifier et  déplacer le mobilier. 
> La modularité : il est important que le mobilier soit réglable en fonction de la hauteur des livres. La modularité permet aux étagères classiques d'être remplacées par des présentoirs et vice-versa. 
> Le suivi de la gamme : l'aménagement d'origine doit pouvoir être complété.

 

 

L'évaluation du mobilier

 

Pour évaluer la capacité des bacs et des rayonnages, il s'agit d'estimer  le Image document Acrobat PDF mobilier nécessaire à l'installation des collections en libre-accès.

 

 

L'implantation du mobilier

 

Le mobilier pour les collections peut-être installé de manière très variée selon les contraintes architecturales du bâtiment existant. Les fournisseurs de mobilier proposent des plans d'implantation.

 

 

La signalétique


Il est nécessaire d'envisager dès l'achat du mobilier la question de la signalétique intérieure : 
- Signalétique d'orientation : les grands espaces (enfants, adultes…)
- Signalétique documentaire : romans, histoire 
Il existe des systèmes de signalisation conçus par les fabricants de mobilier et adaptés à ces mobiliers.
Pour en savoir plus : Image lien externe au site La signalétique en bibliothèque 

 

 

La formation

 

Une journée de formation abordant l'ensemble de ces thèmes est organisée chaque année à la BDP.
 

 

Bibliographie



A voir sur le site 

 

Comment organiser les espaces ?


Il n'y a pas de normes obligatoires à suivre mais le service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture donne des préconisations  en matière de besoins pour une médiathèque de proximité de 500 m2 desservant un bassin de population de 5 000 habitants.
Pour en savoir plus : Image lien externe au site Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité 2003

Dés l'entrée dans la bibliothèque, l'usager doit comprendre comment fonctionnent  les différents espaces. Si la bibliothèque ne comprend qu'une seule pièce, celle-ci doit prévoir une spécialisation de l'espace délimitée par le mobilier.
Pour en savoir plusImage lien externe au site Organiser les espaces

 

L'espace d'accueil et de prêt


Il doit être repérable et identifiable dés l'entrée du bâtiment. Il concentre plusieurs fonctions indispensables : l'accueil, le renseignement au lecteur et la surveillance des entrées /sorties.
Le mobilier va se caractériser par :
> la banque d'accueil qui permet le travail d'une ou deux personnes
> un dégagement de quelques m ² pour installer des étagères 
> un chariot

 

L'espace adultes


> Les rayonnages : ils sont indispensables pour le rangement des romans, documentaires et éventuellement des BD.
Les rayonnages double face (deux étagères accolées) sont dissociables pour faire des simples faces.
Ne pas installer de simple face en milieu de pièce, il sont réservés aux murs.
Hauteur maximum : 2 m (5-6 tablettes) pour un rayonnage simple face, 1.50 à 1.75 m (3-5 tablettes) pour un rayonnage double face.
Les tablettes doivent être suffisamment solides pour éviter leur fléchissement 4-5 tablettes pour une travée de documentaires 5-6 pour une travée de romans.
Afin de faciliter l'accès aux ouvrages en bas de rayonnages, il est recommandé de positionner la première tablette à 25 cm du sol.
Photo : intérieur de la bibliothèque de SeilhacDans ce cas, il faut respecter en moyenne un écart de 27 cm entre chaque tablette.
Utiliser des rayonnages à double face (50 cm de large) pour cloisonner les espaces : 1 face adultes, 1 face enfants pour séparer les deux espaces.  On peut améliorer la présentation des ouvrages avec des accessoires :
- des serre-livres adaptés aux étagères
- des tablettes de présentation inclinées pour mettre en valeur des ouvrages et aérer la travée de documents.

> Circulation entre les rayonnages : s'assurer d'avoir prévu un accès aisé à toutes les travées.
La  loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité des personnes handicapées impose l'élargissement des travées pour permettre le croisement de deux fauteuils roulants : ainsi, les allées principales doivent mesurer au moins 1,80 m.
Il s'agit également de s'assurer d'avoir une place suffisante pour circuler entre les différents éléments du mobilier : entre deux rayonnages en libre-accès, il faut laisser au minimum 1,40 m disponible pour se croiser ou laisser passer un fauteuil roulant.
Pour en savoir plus : Image lien externe au site L'accueil des publics handicapés à la bibliothèque

> Les meubles à périodiques ou présentoirs : les fabricants proposent des meubles à périodiques avec des casiers de rangement et volet présentoir ouvrable. Installer des chauffeuses peut inciter le public à rester dans la bibliothèque.

> Les bacs à BD : rangement soit dans des bacs sur pieds soit dans des rayonnages.

> Tables, chaises, autre mobilier : proposer un choix varié de places permettant un bon confort de lecture de loisir ou de travail. Pour travailler ou se documenter quelques tables de travail suffisent.
La qualité des sièges est primordiale pour répondre au confort de l'usager. Un vaste choix de fauteuils, chaises, chauffeuses, tabourets est proposé par les fournisseurs de mobilier.

 

L'espace enfants


> Les rayonnages : la hauteur maximale ne doit pas excéder 1,75 m pour un rayonnage simple face et 1,50 m pour un double face.

> Les bacs : pour le rangement des albums ou des BD pour enfants on optera pour des bacs. Ils permettent un classement sommaire par format. 

> Le mobilier spécifique pour enfants
Photo : espace jeunesse de la bibliothèque de LagraulièreUn enfant préférera lire assis sur le sol ou allongé sur des coussins. Il aimera consulter des revues assis sur une chauffeuse. Malgré l'exiguïté de l'espace d'une petite bibliothèque, il est important de concilier ces différentes exigences.
En fonction de l'espace, on envisagera une table pour 2 ou 4 places assises.
Quelques chauffeuses, des poufs, des coussins suffisent à créer un espace convivial pour la lecture de loisir. 
Pour en savoir plus : Image lien externe au site L'espace pour les enfants dans les bibliothèques publiques

 
 

L'espace multimédia


> Les CD : classement dans des bacs où ils sont présentés de face (à hauteur de bureau).
> Les DVD : en bacs ou sur des étagères. Si ces documents sont libres d'accès, il est bon de pouvoir les surveiller depuis la banque de prêt.
> La consultation en libre-accès des postes informatiques : qu'ils soient debout ou assis, prévoir des meubles ou des tables avec un plateau suffisamment large.
Pour en savoir plus : Informatiser une bibliothèque

 

Accueil des groupes, animation, exposition, formation


> L'espace pour l'heure du conte : une salle dédiée à cet usage est idéale.
Prévoir à la fois des sièges pour enfants et pour adultes. Si l'on ne dispose pas de salle, un coin de la bibliothèque peut être utilisé occasionnellement avec des paravents ou des rideaux pour créer une certaine intimité et éviter la dispersion de l'attention.
Pour en savoir plus : Les services en bibliothèque

> La salle d'exposition : mieux vaut accueillir une exposition ailleurs que dans la bibliothèque.
Une salle d'exposition sera idéale si on envisage une exploitation pédagogique.
Le mobilier d'exposition se compose de grilles, de systèmes d'accrochage, cimaises, pour installer les éléments de l'exposition, de vitrines pour présenter des documents, avec éventuellement un éclairage intérieur adapté.
La BDP prête des expositions, mais aussi le matériel pour les installer.

> L'auditorium, la salle de conférence : l'aménagement d'une telle salle nécessite de travailler en amont avec l'architecte et un technicien audiovisuel.
Le choix des fauteuils et leur positionnement est important. Prévoir également une ou plusieurs tables sur la scène en fonction du nombre d'intervenants.
Envisager en même temps que l'équipement  audiovisuel de la régie  l'installation des supports d'éclairage, la fixation d'un vidéo projecteur, d'une caméra.

> La salle de formation : l'équipement de cette salle doit répondre aux besoins exprimés.
Elle doit-être équipée de postes informatiques. Il faut étudier précisément l'emplacement des tables, des chaises, des prises réseaux et électriques pour les postes de travail, les tableaux, les écrans.
Pour en savoir plus : Image lien externe au site Le réseau de Bourg-en-Bresse, de" petites" bibliothèques au centre de l'action
 
 

Bibliographie



A voir sur le site



Documents annexes



A voir sur le Web

 

Les bureaux du personnel

 

L'ameublement de ces espaces doit recevoir la même attention que celui des espaces publics.
Pour les  petites bibliothèques, l'accueil conditionne un maximum de fonctions.
Dans les bibliothèques d'une certaine importance, l'espace devrait prendre en compte : le circuit du livre avec l'acquisition puis  le traitement avec le catalogage, l'équipement et la réparation avant la mise en circulation.
Prévoir  des armoires hautes ou basses pour le rangement des documents administratifs, des placards pour le matériel, des rayonnages pour stocker les documents en cours de traitement.
Des bureaux permettent  d'avoir un espace de travail personnel, de recevoir des visiteurs. La taille varie de 10 à 15 m2 par poste de travail.
L'ensemble de ces espaces est bien sûr interdit au public tout en communiquant avec la bibliothèque.

Pour en savoir plus :  Image lien externe au site Les espaces destinés au personnel

 
 

La réserve

 

Elle permet de stocker les documents retirés des rayons ou en rotation.
Le mobilier se compose de rayonnages dont la principale qualité est d'exploiter au maximum les locaux quels qu'en soient la surface et la hauteur.
Contrairement aux zones de travail, il n'est pas nécessaire que la réserve bénéficie de la lumière naturelle.

Pour en savoir plus : Image lien externe au site Réserves destinées aux collections


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bibliographie



A voir sur le site



Documents annexes



A voir sur le Web

 

 

 

Les aides du département

 

> Le Conseil Départemental de la Corrèze peut attribuer des aides pour la construction ou l'aménagement d'équipement de lecture publique, vous pouvez consulter la fiche Image document Acrobat PDF Bâtiments communaux du Image lien externe au site guide des aides. Des aides pour le mobilier et le matériel informatique (y compris le logiciel) peuvent également faire l'objet d'une Image document Acrobat PDF aide spécifique

 

Les autres aides

 

 L'Etat octroie aussi  des subventions par l'intermédiaire de la Image lien externe au site Direction Régionale des Affaires Culturelle du Limousin 
 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir sur le site