La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Association des Bibliothécaires de France (ABF) 


> L'A.B.F., Image lien externe au site Association des  Bibliothécaires de France propose tous les ans une formation d'auxiliaire de bibliothèque.
Celle-ci s'adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de l’enseignement supérieur. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant des cours théoriques, des T.P., des visites et des journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral.


Photographie du groupe des diplômés ABF 2015 : auxiliaires de biliothèque> Le titre d’auxiliaire de bibliothèque est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle (arrêté du 10 avril 2010 pour une durée de 5 ans).


> Cette formation est réalisée par le groupe régional de l'ABF. Les cours ont lieu  en alternance une année à Limoges et l'autre à Poitiers.


>L'Association des Amis de la BDP peut, sous certaines conditions,  participer au financement des frais pédagogiques de cette formation.
Deux cas de figure se distinguent :
- Vous êtes salarié : le CNFPT prend en charge 50 % des frais d'inscription et après étude de votre dossier l'association peut également financer une partie de la somme restante.
- Vous êtes bénévole : l'association peut  prendre en charge 50 % des frais d'inscription, voire plus en fonction du dossier que vous nous aurez soumis.

Pour tous renseignements, contactez :
Mme Chataur Kohler
Responsable formation
Tél : 05 55 29 96 40
Mél : Contact
 


 

Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)


Cet organisme dispense des formations destinées aux agents de la fonction publique territoriale : formations d'intégration et de professionnalisation  pour les nouveaux agents et formation continue pour tous les fonctionnaires territoriaux.
Image lien externe au site Centre National de la Fonction Publique Territoriale



 

Média Centre-Ouest - Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Poitiers


Le centre remplit trois missions fondamentales :
> informer sur les métiers des bibliothèques et de la documentation,
> préparer aux concours de recrutement aux emplois des bibliothèques appartenant à la fonction publique,
> former en continu les personnes déjà en poste.
Image lien externe au site Média Centre-Ouest

 

 

 

Ecole Nationale Supérieur des Sciences de L'information et des Bibliothèques (ENSSIB)

 
L'ENSSIB a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l'information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre.
Elle propose une offre de formation initiale, continue et à distance. 
Image lien externe au site Ecole Nationale Supérieure des Sciences et de l'Information et des Bibliothèques

A voir sur le site