La BD19 au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Un cycle de formation de 8 jours


Photo : Salariés et bénévoles du réseau de la BDP en formation initiale> Toute nouvelle bibliothèque gérée par des bénévoles ou des salariés n'ayant pas déjà effectué une formation ABF ou autre diplôme professionnel devra suivre le "cycle de formation initiale" de 8 jours, dont les dates sont précisées dans le programme annuel de stages proposé par la BD19.

Attention : toutes les personnes d'une même équipe ne sont pas obligées pour autant d'assister aux 8 jours de formation. Seule la première journée est obligatoire pour tous et plusieurs cas de figures sont à prendre en compte comme vous le précise le tableau ci dessous :
 

  Relais avec salariés formés Relais sans salariés formés
Bénévoles et salariés sans aucune formation initiale Formation complémentaire 4 jours (initiale ou continue) sur 2 ans par personne Formation initiale 8 jours sur 2 ans
Bénévoles et salariés avec formation initiale ancienne formule (2 jours) Validation des acquis  Formation complémentaire 4 jours (initiale ou continue) sur 2 ans
Bénévoles et salariés ayant suivi plusieurs jours de formations continu et/ou initiale Validation des acquis Formation complémentaire 4 jours (initiale ou continue) sur 2 ans

 
> Afin de ne pénaliser personne, les jours effectués jusqu'au 31 décembre 2014 seront validés. Les formations complémentaires choisis dans le programme annuel de formation permettront une mise à jour régulière des pratiques professionnelles. Par contre, toutes bibliothèques commençant son cycle de formation en cours d'année devra le poursuivre au cours de l'année suivante jusqu'à son terme. Lorsque des personnes nouvelles intégreront une équipe, elles devront à leur tour s'inscrire dans le cycle de formation initiale.

> Un label "Qualité de service" sera délivré par la BD19 aux bibliothèques ayant suivi l'ensemble du cycle de formation initiale et un lot d'outils utiles aux travail de bibliothècaire est offert lors de l'assemblée générale de l'Association des amis de la BD19.

 

La formation 3 en 1


> 3 bénéfices à en tirer : se former, former, être connu et reconnu.

> Principe : les nouveaux dépositaires qui le désirent passent 3 jours dans une des bibliothèques du réseau qui emploie des professionnels.

> Objectifs : être rapidement en situation de travail dans une bibliothèque, connaître les bibliothèques du réseau.

> Moyens : la BD19 répertorie les bibliothèques multi-supports qui accueillent des publics spécifiques (écoles, maisons de retraite etc…) qui seraient susceptibles d'accueillir un stagiaire. Elle en informe les équipes du réseau et se charge de leur mise en relation. 

  

Contact

  • Mme Chataur Kohler
    Responsable formation
  • Tél : 05 55 29 96 40
  • Mél : Contact
     


A voir sur le site