La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Un service de réservations à destination des écoles conventionnées avec la BDP


> Mme Émeline DUPUY, chargée des relations avec les écoles, est à votre disposition les jeudis après-midi afin de recueillir vos demandes (réservations, propositions d'acquisitions, thématiques, demandes d'expositions, renouvellement des documents…). Vous pouvez, comme c'est déjà le cas, réserver directement sur notre site les documents dont vous avez besoin à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

Contact, tous les jeudis de 13h30 à 17h00 : Émeline DUPUY 05.55.29.96.40 edupuy@correze.fr 

 

les écoles concernées :


> Aix, Beynat, Beyssac, Branceilles, Brignac-la-Plaine, Chameyrat, Chanteix, Chartrier-ferrière, Chauffour sur Vell, Chaumeil, Clergoux, Collonges-la-Rouge, Dampniat, Espartignac, Hautefage, Jugeals-Nazareth, La-Chapelle-Saint--Géraud, Lanteuil, Larche, Le Pescher, Lissac sur Couze, Margerides, Moustier-Ventadour, Orliac-de-Bar, Puy-d'Arnac, Rilhac-Xaintrie, Rosiers-d'Egletons, Saillac, Saint-Bonnet-près-Bort, Saint-Cyr-la-Roche, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Martial-de-Gimel, Saint-Paul, Saint-Priest-de-Gimel, Saint-Sornin-Lavolps, Sarroux, Soudeilles, Tarnac, Ussac, Venarsal, Vitrac-sur-Montane.

Qui peut emprunter ?

Photo : responsables de bibliothèques effectuant leur choix à la BDP
Pour pouvoir emprunter des documents à la BDP, il est indispensable de faire partie de son réseau et pour cela, d'avoir signé avec le Conseil Départemental une convention.


Cette obligation de convention s'applique aussi aux dépôts spécifiques
(établissements scolaires, pénitentiaires, hôpitaux, maisons de retraites etc) qui ne prêteraient qu'à leur propre public.
 

 
 

 

Comment emprunter ? 


L'emprunt des documents de la BDP se fait de 2 manières différentes :


par le biais d'échanges de documents dans les bibliobus et médiabus ou lors de venues dans les locaux de la BDP

> en réservant les documents, qui seront ensuite acheminés et récupérés vers les dépôts par des circuits de navettes

 


 

A voir sur le site

 

La desserte par Bibliobus


Photo : bibliothécaires choisissant des documents dans le bibliobusLe médiabus de la BDP dessert 1 à 4 fois par an les dépôts qui n'ont pas la possibilité de venir s'approvisionner eux-mêmes dans les locaux de la BDP. Chaque camion contient 3000 à 3500 documents. L'idéal est, au bout d'un an, d'avoir entièrement renouvelé le stock des documents déposés dans un dépôt.

Le calendrier annuel  des tournées est établi à l'avance, dans le respect des disponibilités des responsables de dépôts qui doivent nous donner au minimum 6 demi-journées par semaine pendant lesquelles ils peuvent recevoir l'équipe de la BDP.  

Pour des raisons pratiques et d'efficacité, le renouvellement des documents doit être facilité par un décompte par catégorie des documents échangés, afin de ne déséquilibrer ni l'offre documentaire dans la bibliothèque, ni celle du camion pour le dépôt suivant.

 

 

Les venues à la BDP


Les venues à la BDP offrent, quant à elles, accès à l'ensemble de nos collections disponibles en magasin, ce qui représente environ 170 000 documents.

Photo : préparation des documents choisis à la BDP lors de la venue des responsables d'une bibliothèqueLe choix est donc beaucoup plus vaste mais demande aussi beaucoup plus de temps.
Il est important de veiller à répartir ses choix sur l'ensemble des rayons de la BDP, notamment dans des domaines largement représentés, tels que les romans adultes, les albums pour enfants ou certaines catégories de documentaires adultes.
Il est possible d'emprunter jusqu'à 1000 documents imprimés, et la moitié des CD et DVD en possession du dépôt.
Bien qu'il n'y ait pas, dans cette situation, de quotas par catégorie, il est important de veiller à l'équilibre global des collections proposées à l'intérieur du dépôt. 


Le calendrier des venues à la BDP est fixé à l'année, en accord avec le référent responsable de chaque relais. Elles ont lieu de 1 à 3 fois par an selon le conventionnement choisi, avec un échange supplémentaire pour les CD et DVD offrant aussi la possibilité d'échanger jusqu'à 250 documents imprimés.


 


 

A voir sur le site

 

Documents annexes

 

Comment réserver ?


Pour obtenir, entre deux échanges, un document disponible dans les locaux de la BDP ou emprunté par un autre dépôt de son réseau, il suffit d'effectuer une demande de réservation.

Bien qu'encore possible par téléphone, mail ou courrier, la demande de réservation sera bien plus efficace si elle est effectuée directement sur le catalogue en ligne de la BDP dans l'espace professionnel.

Attention : le service de réservation en ligne ne peut être utilisé exclusivement que par le personnel et les bénévoles des bibliothèques du réseau de lecture publique desservi par la BDP.

Les usagers qui désireraient emprunter des documents doivent s'adresser directement à la bibliothèque la plus proche de chez eux.

 

 

 

Les livraisons par navette

 

Photo : chargement des documents réservés avant le départ de la navetteChaque jour, un agent de la BDP est chargé de rechercher dans les rayons de la BDP les documents réservés. Ceux disponibles sont mis de côté pour le dépôt concerné et seront livrés par navette.
Les circuits de navettes sont à date et horaire fixe dans le mois.
Les navettes sont bi-mensuelles pour les bibliothèques intercommunales, municipales et les relais, et mensuelles pour tous les autres dépôts tout-public.

Pour connaître les jours de passage de la navette consultez la fiche de votre bibliothèque.

 

 


 


 

A voir sur le site



Documents annexes